[en construction]
Phantasia est un serveur Ragnarok, entièrement orienté vers le Role-Play, il est reservé aux joueurs voulant trouver une ambiance Médiévale-fantastique, autant aux débutants qu'aux habitués du jeu de rôle.
Dans tous les cas je vous invite à lire au préalable la
définition du RPAinsi que de consulter le
Background du serveurLa création de votre personnage :Pour entrer dans le monde virtuel de Midgard, vous devez tout d'abord créer votre personnage homologue, façonner la marionette dont vous allez jouer le rôle.
Avant toute chose, il est préférable de vous faire une petite idée du rôle que vous allez jouer dans le monde de Midgard. Plutôt que de vous lancer tête baissée dans le jeu, je vous conseille de vous poser quelques minutes, et réfléchir aux caractéristiques non seulement physiques, mais aussi psycologiques de votre personnage.
Dans le jeu, vous allez être amenés à choisir un 'look', visible par les autres joueurs, de votre personnage, selon des modèles prédéfinis. Mais rien ne vous empèche de laisser libre cours à votre imagination (sans exagérer) dans la description de votre personnage. Après tout, le RP s'adresse directement à l'imagination des joueurs, l'oeil n'étant qu'un outil intermédiaire.
exemple : je peux très bien dire que mon personnage à le visage brulé, alors que celui-ci apparaitra tout à fait normal dans le jeu.
Si vous ne savez pas très bien comment orienter votre réflexion, je vous propose le modèle suivant :
- Carrure : Serez vous Grand, petit, fort, athlétique ?
- Physionomie : Aurez-vous le visage fin, le nez pointu, les yeux vert, les cheveux longs ?
- Vêtement : Arpenterez-vous plutôt toges ? Pantalons rapiécés ? Habits de velours ?
- conditions/classe sociale(s) : Votre personnage appartiendrea-t-il à la noblesse, la haute-bourgoiserie, ou la paysannerie ? Sera-t-il plutôt cultivé ? Spécialiste des plantes, des armes, ou des connaissances magiques ? Aimera-t-il lire ?
- Caractère : Si on l'aborde, quelle va être sa réaction ? Souriant ? Froid ? Imperturbable ? D'un caractère plutôt gai ? Plutôt triste ? Grincheux ? timides ? rancunier ? nerveux ? patient ? Là aussi, le panel est large...
- convictions/ambitions : Votre personnage peut avoir une orientation bonne, mauvaise, ou neutre, plutôt ordonné ou chaotique, versé dans la nature, ou porté vers les armes. Croit-il ou pas en quelque chose ? Dans l’indécision, mieux vaut rester neutre et se renseigner avec tous les passants (joueurs ou non joueurs) avant de prendre une orientation catégorique. Il peut avoir aussi un but, une ambition à assouvir, un objectif guidant ses pas.
Et bien sûre, Une fois qu'on a bien cerné le personnage, il va falloir lui trouver un nom. Le choix du nom est important. Les noms de style moyenâgeux sont de rigueur. Inventez un nom et surtout évitez les noms célèbres de la littérature ou du cinéma (Merlin, Galadriel, Richard Coeur de Lion, etc.). Que votre personnage ait un nom bien à lui, qu'il soit unique tout comme sera unique le personnage que vous inventez. Ne pas prendre un nom trop long ni trop court ni plagier un autre joueur. Vous pourrez trouver sur internet de nombreux générateurs de noms pour stimuler votre imagination.
Une fois la liste des caractéristiques de votre personnage établie, il vous faudra la connaitre par coeur, car c'est sur celle-ci que se baseront les réactions de votre personnage dans le jeu. Il est donc préférable et intéressant (mais pas obligatoire) d'intégrer ces caractéristiques dans un texte narratif, lequel racontera l'histoire de votre personnnage avant qu'il n'entre en jeu. Que lui est-il arrivé ? A-t-il des parents ? De la famille ? Qu'est-ce qui l'a amené à devenir un aventurier ?
C'est le
Background ! (voir
définition)
Celui-ci est très important, à la fois parce qu'il est le pillier central de votre personnage et qu'il vous permettra de retrouver ses caractéristiques propres au cas où la mémoire vous ferez défaut (cela devient difficile quand on a plusieurs personnages à jouer.), ensuite il permettra aux autres joueurs de connaitre la forme de votre personnage, et d'adapter au mieux leur RP avec vous.
Règles de conduite :Selon les conditions, prenez garde à votre langage, et aux anachronismes.
L'histoire de Ragnarok prend place dans un Univers Médiéval-Fantastique, où votre personnage parle à l’ancienne, de même qu’il ne peut pas posséder de télévision, de radio, ou de baladeur CD.
/!\ Ne faites intervenir que votre personnage ! N’induisez surtout pas les actions de votre partenaire RP, sauf si vous avez eu son accord. Lui seul est maître des actions et des sentiments de son personnage. /!\
Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver cela étrange...
Le Player-Killer :L'alignement :[en construction]
Le comportement :[en construction]
L'écriture :- Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez, sans oublier un point final ou des points de suspension dans le cas où vous n’auriez pas terminé votre tirade.
- Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Ils sont placés entre deux astérisques : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc...
Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.
Les smileys ne sont tolérés que dans le Hors-RolePlay.
- Utiliser les apostrophes pour signaler une pensée : ‘Quel ennui’, ‘ça sent mauvais…’
- Utilisez les parenthèses, pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP) : "(Comment je fais pour utiliser une emote ?)"
/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'je l'emmènerais bien quelque part’, vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.
Quelques exemples :A - Le bonjour :Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme) : « Salutations Messire XY *s’incline* »
(A une femme) : « Bonjour à vous Dame XX *révérence* »
(Général) : « Salut à vous gueux ! *crache sur le sol* »
Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.
B - Prendre soin de l'autre :Les exemples suivants sont des phrases types :
« Comment vous portez vous en ce jour ? »
« Vous êtes vous remis de votre maladie ? »
« Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme ! »
Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y'en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.
C - Quitter une conversation :Les exemples suivants sont des phrases types :
« A mon grand regret, je dois vous laisser. »
« Pardonnez-moi, mais le devoir m'appelle. »
(A une femme) : « Je dois partir maintenant. Au plaisir ! *s’empresse de lui faire un baisemain* »
(A un ennemi) : « A la prochaine... Dans votre tombe ! *se retire* »
Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.