Ce tutorial a pour but d’initier ou de rappeler les bases du Role Play, dans un cadre général. Les premières bases y seront abordées, puis approfondies plus spécifiquement par la suite.
Un autre tutoriel, plus facile à lire, sous forme de bd est disponible
ici.
1 – Définition :Le Role-Play, plus communément appeler RP, comme son nom l’indique est un système de jeu de rôle. Ce système est né sur des jeux de plateaux (le plus connu, « donjons et dragons »), ce sont les ancêtres des MMORPG (Massivement Multiplayer Online Role Play Game), et par la même occasion le jeu de rôle rédigé, sur forum.
Jouer un jeu de rôle, c’est donner vie à un personnage, l’incarner, et jouer l’aventure à travers ses yeux. Un peu comme une pièce de théâtre, vous êtes un marionnettiste (joueur), et vous tirez les ficelles de votre pantin (personnage) à qui vous aurez au préalable attribué des caractéristiques. L’objectif est de lui faire jouer son rôle dans un univers particulier, sous des conditions particulières. Le scénario, quand à lui, évolue en direct ! Personne ne sait où l’on va, mais tout le monde joue son rôle.
Avant de commencer à jouer (c’est préférable), vous devrez établir le caractère de votre personnage. Celui-ci a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut avoir ainsi un caractère totalement différent du votre, ou bien très similaire, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.
Sur le terrain (sur le serveur comme sur le RPG-forum), chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Age, Caractère, Alignement, ...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, par exemple). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vraie vie en IGNORANT la réalité justement.
2 - Le background :BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de votre personnage, sous la forme d’un texte narratif présentant un peu, comment votre personnage à fait pour en arriver où il est. Ce passé doit (au moins à la fin) adhérer avec l'univers du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers etc... N’oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez ; un BG d'homme surpuissant peut exister dans les rares cas où celui ci est bien mis en place. Mais il n’y a pas de superman : personne n’est invincible, et nous avons tous des défauts (je crois).
Evitez également toutes les incohérences et anachronismes : jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire dans le grotesque, que rendre sérieux les gens présents, par exemple.
On appelle également Background du jeu, l'histoire globale déterminant l'univers qui encadrera les joueurs, et dans lequel ils évolueront. Ces derniers devront se limiter à ce cadre, qui en général leur laisse une vaste étendu de possibilités. Le Background du joueur, et celui du jeu doivent donc (au moins à la fin) se rejoindre.
Vous allez devoir écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui-ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.
Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui ci qui définit les actes de votre personnage. S'intéresser à celui des autres et aussi une chose conseillée, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.
3 - Les ChroniquesLa finalisation de votre BG signale l’entrée en jeu de votre personnage, et c’est après cela que s’en suivra la véritable aventure. Jusqu’à maintenant vous avez pu créer de toute pièce le passé de votre personnage, ainsi que ses caractéristiques. Cependant une fois en jeu, le destin se dessine sous vos yeux, et l’avenir est incertain, il dépend à la fois de votre comportement et de celui des autres.
Malgré tout, il est possible de poursuivre l’écriture de l’histoire de votre personnage à la suite de votre Background, sous forme de récits de vos aventures, journaux intimes, ou même épisodes, etc. que l’on appellera
Les Chroniques. Vous pourrez donc, au fur et à mesure que l’histoire évolue, poursuivre votre récit, et l’immortalisé par le pouvoir des mots, dans la bibliothèque sacrée.
Bien sûre, Les chroniques n’ont rien d’obligatoire, et sont réservées aux uniques joueurs désirant partager ce que vivent leurs personnages et conserver une trace de leurs histoires.